Accueil > Le Vcf > Présentation du Venture Club de France

Présentation du Venture Club de France

 HISTORIQUE

Le Venture Club de France est né en 1992. Auparavant une poignée de passionnés avaient pris l’initiative d’organiser quelques rencontres entre Venturistes afin d’échanger et de partager ensemble leur passion commune pour cette moto d’exception.

Devant une demande de plus en plus forte de la part de nombreux Venturistes, la nécessité de se structurer est devenue impérative. En 1991, le noyau dur à l’origine de cette initiative a créé une structure juridique sous forme d’association loi 1901. Le VENTURE CLUB DE FRANCE était né. Domicilié à AZAY LE RIDEAU, le Club a sans cesse vu croître son nombre d’adhérents.
En octobre 2000, suite à l’élection du nouveau Président, le siège social changeait d’adresse et prenait ses nouvelles bases en Auvergne.
En 2011, le siège du club basculait en région PACA, Il est à ce jour en Alsace-Lorraine.

 LA DEVISE DU CLUB

Amitié, Convivialité, Respect et Solidarité ! Ces mots ont été choisis par tous pour figurer dans tous nos échanges. Ils sont omniprésents et nous en sommes très fiers. Le monde d’aujourd’hui engage trop de contraintes et d’égoïsme pour s’en imposer encore plus dans le monde associatif. Les bénévoles investissent leur temps, et toute leur passion pour faire tourner au mieux le Club. La formidable dynamique de ce Club ne perdurera qu’à condition de privilégier les hommes et les relations. Si chacun veut que le Club lui apporte, il doit aussi vouloir lui apporter.

 LES CONDITIONS REQUISES

L’adhésion annuelle est fixée à 40 €uros. Pour être adhérent, il faut être possesseur d’une Venture, 1200 cm3 ou 1300 cm3, tous modèles et tous millésimes.
Les amis des adhérents (ou anciens adhérents qui ont changés de moto) sont également adhérents et participent au même titre que les Venturistes à toutes les animations. Vous serez pour cela parrainé par des anciens ou votre druide.

 LA STRUCTURE


Le Club compte à ce jour plus de 200 adhérents répartis sur tout l’hexagone. Pour coordonner tout cela, un conseil de druides assure bénévolement et avec passion la gestion du Club. Ces Délégués Régionaux sont présents pour relayer l’information auprès des adhérents de chaque région. Au total, le Club compte une vingtaine de Responsables. Le Bureau est constitué d’un Président (Pierre-François), de 2 Vice Présidents (Calou, ancien président pendant 9 ans) et Didier , un excellent Trésorier (surnommé Le Doc’) et d’une très patiente Secrétaire (Bisous Jeanne !). Véritable lien pour l’ensemble des adhérents, une gazette est concoctée et envoyée directement chez tous les adhérents. Elle est gérée par des bénévoles "gazetteurs" qui font un gros boulot ! Ce lien ne peut vivre sans la participation, aussi petite soit-elle, de tous les adhérents. Vos photos, textes et billets d’humeur y sont les bienvenus.

 L’ETAT D’ESPRIT

Nous ne faisons pas ’la chasse à la carte’, nous informons tout simplement. Si certains ne désirent pas adhérer, nous continuons à informer les possesseurs de VENTURE des manifestations que le Club organise. Lors des rassemblements, l’ambiance est très familiale, et pas sectaire. En effet, si un Venturiste désire se faire accompagner par un ami motard qui ne possède pas de VENTURE, cela ne pose aucun problème. Bien sûr un tarif non-adhérent sera appliqué c’est tout ! Aussi, à nos rassemblements, quelques GOLDWING, GUZZI, et même des HARLEY (si, si !!) ou autre nous accompagnent. Certains possesseurs de motos du même type que la VENTURE qui n’apprécient pas l’ambiance de leur club national respectif sont régulièrement à nos concentres. Nous sommes très fiers de cet état d’esprit. N’allez pas croire que nous sommes de vieux croutons aigris de ne plus voir notre belle dans les catalogues. Bien au contraire, dans nos rassemblements quelques joyeux n’oublient pas de chanter les louanges de l’amitié, et nous rappellent qu’il faut profiter de l’instant présent !

 LES PIECES D’OCCASION

Notre Ami Patrick Zimmermann se casse la tête tout au long de l’année pour débrouiller les tracas techniques de tout un chacun. Les casses motos lui envoient régulièrement des infos sur leur motos et leurs pièces. Mais soyons clair : il faut être adhérent pour accéder à ce service. Il est hors de question d’user l’investissement des bénévoles pour de simples consommateurs (c’est d’ailleurs valable pour toutes nos actions ! !)

 YAMAHA MOTOR FRANCE

Nous avons d’excellents rapports avec le constructeur. Cette moto n’est plus disponible qu’en occasion. YMF nous apporte son soutien technique. Mais pour protéger ces échanges de qualité, la partie mécanique est gérée exclusivement par le druide Monsieur Pièces (alias Patrick Zimmermann). Il n’est bien sur pas question que chacun y aille de son coup de fil auprès de YAMAHA FRANCE.

 FORUM

Il est possible de s’abonner au forum pour se tenir informé des derniers potins ou pour donner un coup de pouce à un pote dans la galère. C’est en tout cas un espace de plus pour communiquer et se passer un maximum d’informations. N’hésiter pas à contacter notre druide webmaster, (Philippe Manet, alias Phiphi) pour la connexion sur notre Forum.
Pour information, 5 espaces de discussions sont disponibles :

  • Les druides : pour les membres du Comité exclusivement
  • Le Club : réservé aux adhérents
  • L’atelier : réservé aux adhérents
  • Blagues : réservé aux adhérents
  • Public : ouvert à tous après une authentification validée

 LES CLUBS ETRANGERS

Nous avons fêter le 10ème Rassemblement International en Savoie pendant l’été 2005.
Notre Club est en liaison régulière avec les Clubs étrangers qui ont comme nous choisi la VENTURE comme objet de passion. La première rencontre avec des Venturistes venus d’ailleurs date du mois de juillet 1995, c’était... en Auvergne ! Il s’agissait de membres du VENTURE CLUB DE SUEDE. Depuis nous avons tissé des relations étroites avec les autres Clubs européens.

Après quelques échanges, nous nous sommes tous rencontrés à l’occasion du 1er rassemblement Européen organisé au 15 Septembre 1996 par le Venture Club des Pays-Bas. Sous la houlette de notre druide Pierre françois en charge des relations internationales, une importante dynamique a vu le jour et nous permet de rencontrer toujours plus de venturistes parmi les membres du Venture Club de Suisse, d’Allemagne, de Norvège, du Danemark, de Suède, des Pays-Bas, d’Espagne, de Slovaquie et de Belgique (Les petits nouveaux !).
Certains de nos adhérents résident en Belgique, Suisse et Luxembourg, preuve de notre ouverture aux autres...
Vous trouverez les dates des prochains internationaux sous la rubrique "Rassemblements".

 EN RESUMÉ ! !

Vous serez les bienvenus dans la grande famille des Venturistes, et toute l’équipe des Druides vous souhaite la bienvenue.

Venture Club de France
Amitié, Convivialité, Respect, Solidarité
Association loi 1901 - Depuis 1993
8, rue du Château
68230 WALBACH