Thermocontact

Ca chauffe Marcel !!!

Les Ventures ont le défaut de surchauffer à cause du thermo contact qui déclenche un peut trop tard (105°) et la plupart des propriétaires mettent un bouton pour mettre en route le ventilo avant que l’aiguille de température monte vers le rouge. C’est ce qui m’est arrivé en vacances cet été en plein au milieu du Puy en Velay, mais là, c’est le bouton qui m’a lâché. C’était une vraie bouilloire à 2 roues (juste en face d’un café ça tombait bien, le temps que ça refroidisse) il a fallu que je shunt les 2 fils du thermo pour que le ventilo tourne en permanence afin que je puisse finir de visiter l’auvergne (ça vaut le coup d’oeil) et de remonter dans ma Haute-Saône profonde, c’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase (c’est le cas de le dire). C’est pas la première fois que ça m’arrive, de temps en temps j’oublie de mettre le bouton en ville (les joints de culasses doivent être blindés). Je me suis donc penché sur la chose. Mais un thermo de diamètre 16 mm en filetage, ça cours pas les rues. J’en ai trouvé un de moto (HONDA) mais c’était 78€ HT (ça fait cher du kilo) alors j’ai cherché dans les pièces automobiles et après quelques heures, voir quelques jours de recherche, j’en ai enfin trouvé 2. Le premier, que je site plus bas et que j’ai eu près de chez moi à 21,44€ TTC (ça change de chez HONDA) et un autre qui va sur une LEXUS GS 300 30i jusqu’à l’année 09/1993 il fonctionne à 98°/93° mais je n’ai pas pu avoir ce dernier chez OSCARO. J’ai donc fait une bidouille que j’essaie de vous expliquer ci-dessous et je ne regrette pas de l’avoir fait.

Ma moto est une 1300 Venture de 1992 et la couleur des fils du thermo correspond à la revue technique. Maintenant, le thermo déclenche quand l’aiguille de température dépasse un peut plus de la moitié du vert.

C’est un thermo contact de marque VALEO réf n° 820332, il déclenche le ventilateur à 97° (2 ou 3 degrés seraient mieux) et l’arrête à 92°. Il va sur les TOYOTA. COROLA (50) et les STARLET (KP6) A voir sur www.oscaro.com. Mais le filetage n’est pas le même que celui d’origine, il semble que le pas est légèrement plus gros. C’est bien du 16mm de diamètre mais on ne peut pas le visser. Ca, c’est le premier hic, car il y en a 2. Le deuxième hic est électrique, car celui d’origine a 2 cosses et le VALEO en a qu’une.

Très important !!! Le thermo d’origine laisse passer le courant, une fois à température (105°) donc le ventilo tourne. Quant au VALEO, il coupe le courant une fois à température (97°) donc si le courant passe moteur froid, le ventilo tournera, ce qui n’est pas le but du jeu. Alors il faut brancher un relais à 5 broches, sinon ça ne va pas aller.

L’arrivée de courant se fait avec le fil marron du thermo d’origine (avec le contact) et le brancher avec le n°85 et n°30 du relais. Le thermo VALEO avec le n°86. Le fil bleu restant du thermo d’origine, au n°87a.

Petit + que j’ai fait, j’ai mis une diode clignotante au tableau de bord (genre fausse alarme de voiture) comme ça, je vois quand le ventilo se met en marche. Pour ça, il faut brancher le fil rouge de la diode au n°87a et le fil noir à la masse.

La pièce B est percée à 13mm. Attention, la pièce B n’est pas épaisse au niveau du filetage, il vaut mieux ajuster à la lime.
Ou alors faire cette pièce auprès d’un tourneur.

Pièce prête à monter avec 2 joints toriques.(neufs) Ordre des cosses 30(+) 85 86 87(-) 87a

Comme le thermo VALEO coupe le courant à 97°, (je l’ai déjà dit plus haut) la bobine ne sera plus alimentée, donc les contacts 30 et 87a laisseront passer le courant pour faire tourner le ventilo. Quand la température de l’eau va redescendre 92°, le thermo va réalimenter la bobine 85 et 86 et couper les contacts 30 et 87a donc l’arrêt du ventilo. Si vous trouvez un thermo qui est sens contraire de celui-ci (laisse passer le courant à + ou – 97°), il faut juste rebrancher le fil du 87a sur le 87.

J’espère que j’ai été assez clair. Maintenant ma moto ne surchauffe plus et ne craint plus les feux rouges ni les embouteillages, mais j’ai gardé le bouton au tableau de bord, on ne sait jamais.

Salut à tous. Tomy