Alternateur

Changement d’alternateur

Echange de l’alternateur

Le problème : une batterie qui se décharge au fur et à mesure de l’utilisation, l’indicateur de tension qui descend beaucoup dès qu’un circuit consomme de l’énergie, de plus en plus de difficulté à démarrer. Une tension de presque 14V sur la batterie s’il n’y a aucun consommateur d’énergie n’est pas une assurance de charge.

Matériel nécessaire : une bonne caisse à outils, de quoi vidanger le moteur, des joints de carter de rechange, un gros tournevis cruciforme, ou encore mieux un tournevis à percussion. Les vis internes du carter de l’alternateur et de la plaque qui tient les câbles tiennent particulièrement bien. Pour bien faire, il faut de la pâte à joint. Et bien entendu un nouvel alternateur !!! Environ 2h si vous ne faites que ça…

************************************************

Première étape,

  • Vidanger le moteur, et pendant que l’huile coule, démonter le carénage sous la selle, le petit cache en plastique juste en dessus de la sortie de la boîte à vitesse (pas encore enlevé sur l’image), la partie en L de carénage, le sabot moteur et le pare‐cylindre gauche. Enlever le renvoi du sélecteur de vitesse au niveau du carter en relevant sa position pour pouvoir le remettre sans refaire le réglage.

************************************************

Deuxième étape,

  • Dévisser toutes les vis du carter et du petit carter de la boîte à vitesse, la dépose du petit carter est nécessaire pour pouvoir sortir les câbles. C’est peut être possible sans déposer ce dernier, mais c’est quand même beaucoup plus facile en l’enlevant. Enlever le circlip et la rondelle de l’axe du levier de vitesse. Décoller les carters et les sortir, l’axe du levier de vitesse reste sur place.
  • Remarque : on voit en haut à gauche du rotor une roue dentée qui sert au démarrage, son axe est maintenu par le carter et le bloc moteur, si l’axe est resté sur le carter, il faut le remettre en place sur le bloc moteur, avant de remettre le carter.

************************************************

Troisième étape,

  • Remplacer l’alternateur défectueux par le nouveau en prenant garde de mettre de la pâte à joint pour garder l’étanchéité au passage de câble, surtout si le nouvel alternateur est d’occasion et que le plastique a durci. Il faut faire attention d’avoir un tournevis cruciforme assez grand pour ne pas détruire les têtes de vis qui maintiennent l’alternateur. Elles sont vraiment bien serrées. L’idéal est d’avoir un tournevis à percussion pour les débloquer. On voit sur l’image que l’ancien à brûler, il est en court‐circuit pour une partie des bobines.

************************************************

Quatrième étape,

  • Bien nettoyer tous les plans de joints, contrôler que les bagues de positionnement soient bien en place, mettre les joints neufs légèrement huilés et remettre en place les carters. Le carter de l’alternateur doit être bien en face avant de le rentrer bien droit. Resserrer les vis des carters progressivement. Remettre la rondelle et le circlip de l’axe de levier de vitesse.

************************************************

Cinquième étape,

  • Ne pas oublier de remettre de l’huile moteur et enfin tester le tout. En principe, votre batterie devrait de nouveau se recharger même avec le phare allumé !!!
  • Remonter les carénages, le petit cache en plastique, le sabot moteur et le protège carter.

************************************************

Bonne route.